Tout en s’appropriant souvent des images de célébrités et de la culture populaire des dernières décennies, les œuvres sculpturales et installations d’Anthea Hamilton rassemblent divers accessoires et personnages dans des situations qui ont quelque chose d’une scène de théâtre. Les installations proposent une sorte de réalité alternative où la sexualité, les rôles définis par le genre, la vie domestique et les traditions de différentes cultures deviennent des idées qui oscillent entre cliché et fluidité. Elle se penche autant sur des sujets masculins que féminins (de Jane Birkin à John Travolta, en passant par la nourriture, la publicité, les meubles et les vêtements) et fait aussi référence à son propre corps : ses œuvres acquièrent ainsi les propriétés de personnalités co-existantes, instaurant de curieuses relations hybrides, et il en émane quelque chose de sexy et d’amusant.

 

CUT-OUTS

2007

En référence aux espaces utilisés pour créer des images ou des effets spéciaux cinématographiques, deux œuvres sculpturales sont présentées dans la salle Cut Outs, bleue comme pour des incrustations par blue key. Souvent centrés sur les jambes féminines, dont celles de l’artiste sont les modèles, ces corps fragmentés sont eux-mêmes des cut outs et occupent ces espaces dans divers états d’activité : corps qui dansent, paradent ou sont occasionnellement assis, tous dans des poses correctes. Reflet du vécu quotidien dans un contexte patriarcal, l’installation illustre aussi typiquement le mode dont Hamilton crée des environnements où le spectateur occupe l’espace aux côtés d’œuvres dont la présence est anthropomorphe.

 

MANBLIND #5

2011

 

LEG CHAIRS

2009–en cours

Chaque œuvre de Hamilton appartenant à la série Manblind s’approprie une image différente d’un modèle masculin un peu rétro et en fait un store vertical (« blind »), suspendu dans l’espace. Commentaire sur les perspectives dominantes dans la société, nous pouvons regarder à travers ce store, notre regard partiellement gêné par le filtre masculin. Ou nous pouvons aussi simplement prendre plaisir à leur beauté classique.

Les Leg Chairs de Hamilton interagissent clairement avec les Manblinds : sculptures/mobilier, elles ont également les jambes de l’artiste pour modèle. Chacune présente la même pose, jambes de plexiglas croisées ; mais elles sont tout autant uniques, exhibant thèmes et ornements particuliers. Certaines s’inspirent de personnalités célèbres, d’autres d’expressions communes, d’autres encore des cultures et loisirs associés à divers modes de vie, dont la nourriture « exotique » ou la cigarette. Sexy et amusantes, les Leg Chairs jouent avec notre vécu du mobilier de maison. (NH)

Artist Website

Anthea hamilton   cut outs installation view

Anthea Hamilton, CUT-OUTS, 2007–ongoing (installation view), photo: Andy Keate

Anthea hamilton   leg chair %28jane birkin%29  2011

Anthea Hamilton, LEG CHAIR (JANE BIRKIN), 2009, photo: Doug Atfield

Often playfully appropriating images of famous people and popular culture from across recent decades, Anthea Hamilton’s sculptural works and installations bring together a variety of props and characters in situations that resemble theatre-like settings. The installations propose a kind of alternative reality where gender roles, sexuality, domestic life and the traditions of different cultures become notions that oscillate between cliché and fluidity. Working with the male and female subject alike – from Jane Birkin to John Travolta, via food, advertisements, furniture and clothes – along with references to the artist’s own body, the works become like personalities that co-exist, forming curious hybrid relationships, exuding sexiness and wit.

 

CUT-OUTS

2007–ongoing

Referencing the spaces used for creating the special effects of film and media imagery, two sculptural works are presented within the chroma key blue Cut-Outs room. Often focusing on female legs, which are based on the artist’s own, these fragmented bodies are themselves cut-out, occupying these spaces in various states of activity, perhaps dancing, parading or occasionally sitting, all with correct postures. Reflective of everyday experience under the conditions of patriarchy, the installation is also typical of Hamilton’s way of creating experiential settings, where viewers occupy space with the anthropomorphic presence of the works.

 

MANBLIND #5

2011

 

LEG CHAIRS

2009–ongoing

Each work from Hamilton’s Manblind series appropriates a different image of a rather retro-looking male pin-up and turns it into a vertical blind, suspended in space. Commenting on the dominant perspectives in society, we can look through the blind, with our vision partially obscured by the male filter. Alternately, we can also just enjoy their classic good looks.

In an interplay with the Manblind is Hamilton’s Leg Chair series of furniture sculptures, which are also based on the artist’s own legs. Each of them has the same pose, with their Plexiglas legs akimbo, but they are also unique, possessing their own themes and embellishments. Some are themed on famous individuals, some on common phrases, and some on lifestyle cultures and pastimes including ‘exotic’ foods or smoking. Sexy and funny, the Leg Chairs toy with our experience of domestic furniture. (NH)

Artist Website

Anthea hamilton   cut outs installation view

Anthea Hamilton, CUT-OUTS, 2007–ongoing (installation view), photo: Andy Keate

 

Anthea hamilton   leg chair %28jane birkin%29  2011

Anthea Hamilton, LEG CHAIR (JANE BIRKIN), 2009, photo: Doug Atfield