La question de l’individu est au centre de l’art de Guan Xiao, en particulier les défis que lui posent la logique temporelle (comment ne pas se laisser flotter, mais bien dompter cette logique), la vitesse et la vague technologique, la compréhension évolutive de la matérialité et le poids de l’histoire. L’esthétique complexe et vivante de ses œuvres dans divers médias, dont la sculpture et la vidéo, peut s’interpréter comme des réflexions sur ces nouveaux contextes, alors que la connaissance instantanée du monde peut offrir une infinité d’idées et d’influences. Visant à représenter son propre espace ambigu, à la fois enraciné localement et connecté globalement, l’œuvre très expérimentale de Guan fonctionne comme une abstraction, formée par la synthèse de nombreuses références tant historiques que géographiques.

 

COGNITIVE SHAPE

2013

La vidéo Cognitive Shape est une méditation sur la production du savoir alors que la science et la technique évoluent rapidement, et dans un contexte de surabondance de l’information. Guan a réalisé un collage de nombreux fragments de « vidéo trouvée », y compris sur YouTube, à la télévision, sur des DVD, tous en rapport avec le vaste éventail de ses centres d’intérêt, ainsi que de séquences vidéo plus narratives et qu’elle a elle-même réalisées. Elle est également présente dans la vidéo, dans son propre rôle, où elle décrit en termes quelque peu abstraits comment elle a développé sa propre vision du monde en filtrant sa surexposition aux images et à l’information, et en la formulant sous forme d’œuvres d’art. Enrichie par une bande sonore qu’elle a réalisée elle-même, l’œuvre exhibe une maturité sereine face aux conditions de vie et de travail en rapide évolution.

 

THE DOCUMENTARY: GEOCENTRIC PUNCTURE

2012

La sculpture triptyque The Documentary: Geocentric Puncture reflète les vastes bouleversements subis par notre perception des matériaux physiques et de leur « matérialité » vers plus de simulation. Elle fusionne de multiples langages visuels pour former une œuvre vive, presque bariolée, et combine des ensembles d’artefacts ou totems, tous présentés face à de grands écrans autonomes, chacun gainé d’une sorte de peau qui lui sert de camouflage. L’usage délibéré d’un camouflage coloré se répète régulièrement dans l’œuvre de Guan, et nous invite à ne pas chercher de profondeur dans ce qui est surface. Ces artefacts, dont certains évoquent des artefacts historiques célèbres, tels une statue Moai de l’Île de Pâques ou un serpent Ouroboros qui se mord la queue de l’Ancienne Égypte, sont tous accompagnés de caméras sur trépieds, ce qui signifie d’abord que notre connaissance de ces objets provient de sources secondaires, et évoque ensuite les « musées » idiosyncratiques infinis que nous pouvons créer nous-mêmes avec les moyens dont nous disposons. (NH)

Guan xiao   cognitive shape 1

Guan Xiao, THE DOCUMENTARY: GEOCENTRIC PUNCTURE, 2012, photo: Guan Xiao

Guan xiao   cognitive shape 6

Guan Xiao, THE DOCUMENTARY: GEOCENTRIC PUNCTURE, 2012, photo: Guan Xiao

Guan xiao   geocentric puncture

Guan Xiao, COGNITIVE SHAPE, 2013, photo: Guan Xiao

 

En savoir plus sur l'artiste et son travail? Cliquez ici.