Dans son travail, Iman Issa cherche à faire surgir le personnel du collectif. Ses œuvres, essentiellement narratives, extraient des récits hors de contextes spécifiques et les ouvrent au potentiel associatif du spectateur. En combinant sculpture, photographie, texte, son et vidéo, Issa souhaite privilégier le subjectif, attribuant un anonymat délibéré aux lieux, événements et personnages représentés, ce qui permet à chacun d’apporter quelque chose de personnel à ces objets qui semblent venus d’ailleurs. Chose typique, les éléments qui composent ses installations sont à la fois abstraits et familiers, et possèdent une dimension esthétique qui constitue une sorte de proposition démocratique visant à produire de nouveaux récits.

 

MATERIAL

2009–2012

Material est une série de dix présentations, dont chacun est proposé comme une étude pour une forme alternative à un monument public existant et connu de l’artiste. Chacun combine une phrase décrivant le monument original, ainsi que la maquette de ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle forme proposée. Au contraire des descriptions concises qui servent également de titre à chaque objet, les maquettes elles-mêmes sont plus abstraites, reflets ludiques des formes traditionnelles d’identification et des symboliques changeantes que les monuments publics ont pu avoir au cours du temps. Caractéristique de ses œuvres : les propositions d’Issa ne sont jamais déterminées quant à un lieu ou des personnes spécifiques, ce qui accorde au spectateur de larges possibilités d’interprétation.

 

THIRTY-THREE STORIES ABOUT REASONABLE CHARACTERS IN FAMILIAR PLACES

2011

L’installation à multiples facettes Thirty-three Stories about Reasonable Characters in Familiar Places est une sorte de livre écrit en trois dimensions. Il s’agit d’une installation en trois parties : la première consiste en un livre de récits, la deuxième est un ensemble d’objets et de vidéos divers qui fonctionnent comme une sorte d’épilogue au livre, et la troisième est un index sur un panneau écrit. L’installation offre un ensemble de fragments d’expériences, d’individus, d’émotions et de lieux, mais, fait significatif, sans signe distinctif qui pourrait leur attribuer une spécificité. L’installation nous invite à approfondir et à complexifier notre manière de comprendre un lieu en fonction de notre relation à celui-ci, sans écarter l’anecdotique, le poétique et le personnel. (NH)

Artist Website

Iman issa   33 stories about reasonable characters in familiar places

Iman Issa, THIRTY-THREE STORIES ABOUT REASONABLE CHARACTERS IN FAMILIAR PLACES, 2011 (installation view), photo: Iman Issa and Rodeo, Istanbul

Iman issa   material

Iman Issa, MATERIAL FOR A SCULPTURE RECALLING THE DESTRUCTION OF A PROMINENT PUBLIC MONUMENT IN THE NAME OF NATIONAL RESISTANCE, 2011 (from the series MATERIAL, 2009–2012), photo: Iman Issa and Rodeo, Istanbul