Dans sa pratique, Liesbeth Doms s’interroge sur la manière dont le système de l’art construit et met en avant la biographie des artistes par rapport à leurs œuvres. Le persona, la biographie et la généalogie artistique sont des poids absurdes que Doms transforme de manière ludique et avec humour en voiles derrière lesquels elle se cache. Les biographies tendent à être indispensables pour les « jeunes » artistes et pour ceux issus du monde non occidental afin de pouvoir les situer socio-culturellement en tant qu’individus et au sein d’une généalogie dans l’histoire de l’art. Doms construit divers modes et situations pour exposer des biographies provisoires derrière lesquelles elle se cache, et qui constituent des alternatives crédibles, même séduisantes, tout en étant à la limite de l’absurde.

 

ARTIST’S AURA

2013

Comme le suggère son titre, cette installation est née de la collaboration entre Doms et Bart Vanwynsberghe, interprète d’aura professionnel, et transpose sa lecture de l’aura de l’artiste en lumière colorée. À divers moments, cette lumière change en fonction des nouvelles lectures de l’aura. La lumière remplit l’espace, mais celui-ci reste vide. L’œuvre évoque ainsi la nature inadéquate et anecdotique des biographies, et questionne le désir et la fausse nécessité d’établir des liens entre biographie et contenu des œuvres d’un artiste.

 

CAMOUFLAGED AS A CONCEPTUAL WORK OF ART

2014

Doms a réalisé un produit qui offre à toute œuvre d’art existante un voile de conceptualisme, et ce, littéralement. Après s’être interrogée sur l’enseignement de l’art et de son histoire, et sur le fait que les artistes d’aujourd’hui sont censés (et c’est là un véritable poids) s’inscrire dans la généalogie de l’art moderne et conceptuel, Doms a utilisé des images d’œuvres clés de l’art conceptuel choisies dans des livres célèbres sur le sujet et s’est approprié leurs couleurs afin de produire un tissu discret au motif de camouflage. Ce tissu peut s’utiliser pour couvrir toute œuvre d’art et ainsi la rendre plus acceptable, tout en libérant l’artiste qui peut ainsi réaliser le genre d’œuvre qui lui plaît, débarrassé du poids des attentes et de l’histoire. (NH)

Liesbeth doms   artist's aura

Liesbeth Doms, ARTIST’S AURA, 2013 (Installation view at HISK, Ghent), photo: Liesbeth Doms

Liesbeth doms   camouflaged as a conceptual work of art   detail

Liesbeth Doms, CAMOUFLAGED AS A CONCEPTUAL WORK OF ART, 2014 (detail), photo: Liesbeth Doms