Le travail d’Oscar Murillo mobilise tant la peinture que la sculpture, l’installation, la vidéo et les événements site specific, afin d’explorer les diverses dimensions du faire : en tant que pratique, en tant que, à la fois, travail et loisir, et en tant que ressource au sein de l’esthétique ou au-delà. Déterminée sans être toutefois limitée par le biographique, l’œuvre de Murillo explore la circulation de corps au travail, de ressources matérielles et de capital, circulation géographique et au sein de systèmes de valeurs. Il y attire l’attention sur les traces tangibles produites par le travail et les échanges. C’est Londres, métropole culturelle, ainsi que les processus de mouvements et migrations qui ont fini par définir de tels lieux, qui est au centre de sa réflexion, et les œuvres de Murillo fonctionnent souvent comme des entrepôts où le temps est récolté et utilisé, générant ainsi des objets indiciels qui témoignent de leur propre production et déplacement. Murillo appartient à cette génération dynamique d’artistes qui vivent au Royaume-Uni. Il exhibe une approche humaine de la pratique artistique et sa subjectivité a l’intelligence de s’interroger et de se redéfinir elle-même.

 

A BASTARD CLASS

2014

Murillo a développé un nouveau projet pour le M HKA qui considère l’espace d’exposition comme un site de production telle une usine en fonctionnement de noix de coco en céramique. En transformant une partie du musée en un espace de production fonctionnel, il aborde des questions autour du travail et de la globalisation, ainsi que des thèmes plus relationnels liés à la famille et à la communauté, tandis que les noix de coco en céramique évoquent la marchandisation potentielle des identités culturelles « exotiques ».

Murillo sera en résidence à Air Antwerp, le programme anversois de résidence pour artistes internationale, où il développera son œuvre pendant un mois. (NH)

Artist Website

Don't you know who i am photo clinckx8

Oscar Murillo, A MERCANTILE NOVEL, 2014 (details), Courtesy the artist and David Zwirner, New York and London, photo: the artist and David Zwirner Gallery

Don't you know who i am photo clinckx7

Oscar Murillo, A MERCANTILE NOVEL, 2014 (details), Courtesy the artist and David Zwirner, New York and London, photo: the artist and David Zwirner Gallery