Shilpa Gupta crée des œuvres d’art qui examinent la place de la subjectivité et de la perception humaine par rapport aux thèmes du désir, du conflit, de la sécurité, de la technologie et de la censure. Son travail est multidimensionnel : elle utilise tant la sculpture que le texte, et fait montre d’une maîtrise des techniques audio et visuelles. Pour Gupta, la technologie est une extension du corps et de l’esprit, et elle est très consciente politiquement du rôle, de la psychologie et de l’esthétique des diverses formes de médias, en particulier de leur complicité avec la peur. Bien que ses œuvres puissent être interprétées comme fondées sur une situation sociale et politique dans divers contextes culturels, Gupta préserve l’ouverture de leur spécificité, et permet à leurs thématiques d’être interprétées différemment selon le lieu d’exposition.

 

SINGING CLOUD

2008–2009

 

SANS TITRE

2008–2009

Singing Cloud est une installation qui a l’apparence d’une masse amorphe constituée de 4000 microphones. L’œuvre examine l’impact psychologique d’un paysage de l’information aujourd’hui perçu très indirectement, où se cultivent la peur et le soupçon. L’œuvre, réalisée en collaboration avec Mahzarin Banaji, un professeur de psychologie de l’Université de Harvard, examine le pouvoir des images médiatiques tel qu’il se reflète dans le comportement des individus. En particulier, les recherches de Banaji traitent des altérations multicouches qui prennent place dans la perception humaine suite à son exposition aux images, lorsque s’effondre la conscience du moi jusqu’au niveau de notre conscience collective. Gupta a ensuite interprété et amplifié ces recherches par une bande sonore constituée de fragments hypnotiques de parole. La fonction des microphones s’est inversée : au lieu d’être utilisés pour enregistrer, ils émettent ces sons, conçus pour « chanter » et onduler en surface. Réalisé en même temps que Singing Cloud, Sans titre a la forme d’un tableau de départs et arrivées dans un aéroport. Les 29 signes du tableau génèrent une série de phrases courtes qui changent rapidement. Le texte apparaît de façon libre et associative, mais se modifie de façon rythmique et non aléatoire. Écrites par l’artiste, les phrases renvoient à des lectures et des échanges que Gupta a pu avoir avec des scientifiques, des philosophes et des historiens sur la nature des médias d’information en tant qu’agents de fragmentation et de division.

 

AU M HKA ET À LA BIBLIOTHÈQUE PERMEKE, DE CONINCKPLEIN 25–26 (PRÈS DE LA GARE CENTRALE D’ANVERS) :

 

SOMEONE ELSE

2011–2012

Someone Else est une œuvre de Gupta présentée en deux parties au M HKA et à la Bibliothèque Permeke d’Anvers. Elle se base sur l’idée d’une bibliothèque de 100 livres qui ont été écrits anonymement ou sous un pseudonyme. Ils ont été sélectionnés dans les littératures du monde entier et de tous les siècles, dont certains de Emily Brontë (sous le pseudonyme de Ellis Bell) et de Herman Hesse (sous le pseudonyme de Emil Sinclair). L’anonymat et les pseudonymes ont été choisis pour diverses raisons, de « la peur due à un prénom qui n’était pas clairement masculin » à « la peur de ne pas pouvoir rentrer dans son pays », illustrant la thématique de la censure ainsi que les préjugés sociaux dans divers contextes culturels. Au M HKA, 100 reproductions métalliques de livres sont présentées sur des étagères. Chacun est gravé du titre du livre et de la raison pour l’anonymat de l’auteur, et chacun est vide pour signifier l’absence de la véritable identité de l’auteur. À la Bibliothèque Permeke, une sélection des livres a été insérée dans les rayons, dont de nouvelles additions à cette liste, écrites en néerlandais à l’origine et disponibles au prêt. (NH)

Artist Website

Shilpa gupta   flapboard

Shilpa Gupta, UNTITLED, 2008, photo: Shilpa Gupta

Shilpa gupta   singing cloud
Shilpa Gupta Singing Could, 2008 – 2009 Microphones with 48 multi-channel audio 152.4 × 457.2 × 61 cm, audio 9 min 30 sec Courtesy of Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Denmark Acquired with the funding from The Augustinus Foundation Photo: Jamie Woodley
Shilpa gupta   someone else library

Shilpa Gupta, SOMEONE ELSE, 2012-2013 (detail), photo: Jamie Woodley

Shilpa gupta   someone else m hka

Shilpa Gupta, SOMEONE ELSE, 2011 (detail), photo: Shilpa Gupta

Shilpa Gupta creates artworks that examine the place of subjectivity and human perception in relation to themes of desire, conflict, security, technology and censorship. Her work is multi-faceted, utilising sculpture and text, also displaying a mastery of audio and visual technologies. Considering technology as an extension of body and mind, Gupta possesses a sharp political consciousness towards the role, psychology and aesthetics of different media forms, particularly towards their complicity in the effects of fear. Though her works could be interpreted as being based on the social or political situation in particular cultural contexts, Gupta keeps their specificity decidedly open, allowing their themes to be interpreted differently wherever they are shown.

 

SINGING CLOUD

2008–2009

 

UNTITLED

2008

Singing Cloud is an installation that takes the form of a large amorphous shape constructed using 4000 microphones. The work considers the psychological impact of today’s highly mediated information landscape, where fear and suspicion are cultivated. Developed through a collaboration with Mahzarin Banaji, a professor of psychology at Harvard University, the work considers the power of media images as expressed by the behaviour of individuals. In particular, Banaji’s research considers the multi-layered alterations that take place in human perception following exposure to images when there is a drop in consciousness of one’s self, down to the level of our collective conscience. Gupta has subsequently interpreted and extended this research into a soundtrack made from hypnotic fragments of speech. The microphones have had their function reversed, so rather than being used to record sound, they emit this soundtrack, designed to ‘sing’ and ripple over its surface.

Produced at the same time as Singing Cloud, Untitled takes the form of a flap-board, used traditionally to announce arrivals and departures. The 29 characters of the board’s display generate a series of short lines that change every few seconds. The texts appear in an open and associative style, changing rhythmically rather than randomly. Written by the artist, the lines also reference readings and exchanges Gupta had with scientists, philosophers and historians on the divisive nature of information media. 

At M HKA and the Permeke Library, De Coninckplein 25–26 (close to Antwerp Central station):

 

SOMEONE ELSE

2011–2013

Someone Else is a work by Gupta that is presented in two parts, at M HKA and at the Permeke Library in Central Antwerp. The work is based around the idea of a library of 100 books that have been written either anonymously or under a pseudonym. The books have been selected from around the world and from across centuries, including books by Emily Brontë (who used the pseudonym Ellis Bell) and Herman Hesse (who used the pseudonym Emil Sinclair). The reasons for authors deciding to do this varies greatly, from “Fear of not having a Christian name positively masculine” to “fear of not being able to return home”, together offering an insight into the issue of censorship as well as social prejudices in different cultural contexts.

At M HKA, 100 metal surrogate book sculptures are presented on shelves. Each is etched with the title of a book as well as the reason for its author’s anonymity, and each is empty to signify the absence of the author’s real identity. At the Permeke Library, a selection of the books have been inserted into the shelves, including many new additions to this list originally written in Dutch, and are available to read or borrow. (NH)

Artist Website

Shilpa gupta   flapboard

Shilpa Gupta, UNTITLED, 2008, photo: Shilpa Gupta

 

Shilpa gupta   singing cloud
Shilpa Gupta Singing Could, 2008 – 2009 Microphones with 48 multi-channel audio 152.4 × 457.2 × 61 cm, audio 9 min 30 sec Courtesy of Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Denmark Acquired with the funding from The Augustinus Foundation Photo: Jamie Woodley
Shilpa gupta   someone else library

Shilpa Gupta, SOMEONE ELSE, 2012-2013 (detail), photo: Jamie Woodley

Shilpa gupta   someone else m hka

Shilpa Gupta, SOMEONE ELSE, 2011 (detail), photo: Shilpa Gupta