Don’t You Know Who I Am? L’art après la politique de l’identité

13.06.14–14.09.14

M HKA, MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN D’ANVERS

LIEU HORS SITE : LA BIBLIOTHÈQUE PERMEKE, DE CONINCKPLEIN 25-26, 2060 ANVERS

Don’t You Know Who I Am? L’art après la politique de l’identité, une exposition de groupe organisée par le M HKA, le Musée d’Art contemporain à Anvers, reflète la manière dont des artistes émergents se rapportent de nos jours à des questions de « politique de l’identité ».

Don’t You Know Who I Am? est une phrase que l’on pourrait entendre prononcer par des célébrités qui se voient refuser l’accès à une boîte de nuit, ou par des politiciens qui tentent de dissuader un agent de police de leur coller une amende et s’attendent à en être quittes rien qu’en raison de qui ils sont. Ici, le titre renvoie également au fait que bon nombre d’artistes invités à participer ne sont pas encore très connus du grand public. L’exposition, qui se déroule sur les deux étages principaux du musée ainsi qu’à la Bibliothèque Permeke est conçue comme une étude à grande échelle des modes et moyens de réflexion sur l’identité et l’identification.

Au cours des dernières décennies, divers groupes sociaux se sont définis sur des plans politiques, économiques ou sociaux tels que la race, l’ethnie, le genre ou l’orientation sexuelle afin d’accroître leur visibilité et de surmonter leur marginalisation. Après ce discours convenu sur les politiques de l’identité, souvent associé à l’art des années 80, les artistes reconsidèrent, une fois de plus, les notions d’identité et leur signification dans le monde contemporain.

Après avoir abandonné les codes théoriques et visuels trop souvent focalisés sur les représentations du soi ou du corps, et qui exprimaient par-dessus tout un désir de visibilité sociale, les artistes paraissent plus intéressés à l’heure actuelle par les identités (plurielles) en tant qu’élément d’une conception globale de la complexité, que le système de l’art n’a pas toujours pu ou voulu prendre en compte.

De nouvelles générations d’artistes interrogent la construction d’identités dans le monde par le biais de stratégies comme l’abstraction, la performativité, la réalité objective, la logique et l’esthétique du numérique, le militantisme, l’analyse de l’individualité à partir de perspectives culturelles ou scientifiques ou à travers le rôle du spectateur. Ces stratégies ne se consolident pas toujours les unes les autres, mais les artistes n’ont accepté aucune exclusion de l’auto-contradiction.

Les arts plastiques sont toujours, mais peut-être de manière uniquement théorique, à l’avant-garde de la culture et de la société dans son ensemble. L’art demeure cependant un lieu d’expérimentation, et de nombreux artistes, suivis par des commissaires d’expositions et des théoriciens, se demandent comment atteindre une conception toujours plus nuancée et plus pertinente de ce que signifient l’identité et le sens du soi pour des individus, et comment les articuler dans une pratique créatrice. L’exposition invite et défie même les différentes perspectives de la trentaine d’artistes conviés, ainsi que celles du public et autres participants au projet, tels que les auteurs de la publication et les intervenants d’un important forum.

Don’t You Know Who I Am? L’art après la politique de l’identité est organisé en partenariat avec AIR Antwerp, qui a offert des résidences à Anvers à certains des artistes qui participent à l’exposition. Cette dernière sera accompagnée de Just Who Do You Think You Are?, un important forum organisé conjointement par le M HKA et le CAHF (Contemporary Art Heritage Flanders) qui se tiendra le 14 juin prochain à Cinema Zuid, et tentera d’ouvrir et d’étendre l’exposition.

Le projet Someone Else de Shilpa Gupta est une installation in situ à la Bibliothèque Permeke, à proximité de la Gare Centrale d’Anvers. Pour plus de détail, veuillez télécharger ce document.

L’exposition comprend en outre un livre numérique publié en version anglaise, néerlandaise et française. Vous pouvez le télécharger ici.

Commissaires de l’exposition : Anders Kreuger et Nav Haq, M HKA

L’exposition Don’t You Know Who I Am? L’art après la politique de l’identité est organisée par le M HKA dans le cadre de The Uses of Art, un projet du confédération de musées européens L’Internationale. Ce réseau propose un espace pour l’art au sein d’un internationalisme non hiérarchique et décentralisé, basé sur la valeur de la différence et les échanges horizontaux entre une constellation d’agents culturels, enracinés localement et connectés mondialement. Le réseau comporte six musées européens majeurs : Moderna Galerija (MG, Ljubljana, Slovénie) ; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS, Madrid, Espagne) ; Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA, Barcelone, Espagne) ; Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (M HKA, Anvers, Belgique) ; SALT (Istanbul & Ankara, Turquie) et Van Abbemuseum (VAM, Eindhoven, Pays-Bas) ainsi que des organisations associées du domaine académique et artistique.